Le niveau de risque de la grippe aviaire a été porté ce jeudi de «modéré» à «élevé» sur l’ensemble du territoire métropolitain, selon un arrêté publié au Journal officiel, contraignant les éleveurs à confiner leurs volailles. Les principales régions de production, la Bretagne et le Pays de la Loire, mais aussi le département des Deux-Sèvres, étaient déjà soumis à cette obligation depuis la mi-octobre mais l’épizootie a continué de se propager ces derniers jours, un foyer ayant notamment été découvert dans le Gard la semaine dernière.
Après une saison 2021-2022 catastrophique (plus de 21 millions de volailles abattues entre fin novembre et mi-mai), le virus a recommencé à frapper des élevages français dès la fin juillet, de manière exceptionnellement précoce.
Avant même la reprise de l’épizootie cet été, la facture de la grippe aviaire s’élevait pour l’Etat à plus d’un milliard d’euros consacrés à l’indemnisation des pertes des professionnels. Depuis le 1er août, 18 pays européens ont repéré le virus sur leur territoire, selon la plateforme française d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), l’Allemagne et la France comptant le plus de foyers en élevages.