C’est une première pour une femme en Slovénie. Le pays a élu dimanche à la présidence une avocate de renom novice en politique, Natasa Pirc Musar. Elle sera officiellement investie dans ses fonctions le 23 décembre.
La candidate indépendante de 54 ans, qui a représenté par le passé les intérêts de l’ancienne First Lady américaine Melania Trump, d’origine slovène, a recueilli près de 54 % des intentions de vote, selon les résultats publiés par la Commission électorale. Elle distance nettement son rival conservateur Anze Logar (46 %), ancien ministre des Affaires étrangères et vainqueur du premier tour le 23 octobre.
Dans un pays divisé après le mandat émaillé de manifestations de l’ex-Premier ministre Janez Jansa, Natasa Pirc Musar a appelé à « s’unir » et à tourner la page des « disputes ». « Ma première action sera d’inviter au palais présidentiel l’ensemble des dirigeants des partis politiques », a-t-elle déclaré dimanche soir devant des centaines de partisans réunis dans les environs de la capitale Ljubljana.