Les Investissements Directs à l’Étranger (IDE) se sont effondrés de 42% en 2020, dans le monde, pour s’élever à 859 milliards de dollars, révèle lLe rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Ce document met en lumière la résilience de la Chine par rapport aux pays développés.
Les taux d’IDE vers les économies en développement ont diminué de 12% pour s’établir à 616 milliards de dollars. Ils représentent 72% des mouvements d’IDE mondiaux, soit la part la plus élevée jamais enregistrée.
La Chine est le pays qui a enregistré la plus forte amélioration avec une augmentation de 14% des taux d’IDE pour atteindre 163 milliards de dollars. Les industries de haute technologie ont connu une augmentation de 11% en 2020 et les fusions-acquisitions transfrontalières, principalement dans les industries des TIC et de la pharmacie, se sont accrues de 54%.Les pays développés sont les plus touchés par l’affaiblissement des taux d’IDE puisqu’ils ont observé une chute de 69% pour atteindre 229 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis 25 ans. Les taux vers l’Europe ont diminué de deux tiers, tandis que ceux vers l’Amérique du Nord se sont taris de 46%.