L’Ukrainienne Marta Kostyuk, 52e joueuse mondiale, a remporté son premier titre sur le circuit WTA, dimanche 5 mars à Austin (Texas). Elle a aussitôt dédié sa victoire à son pays et aux victimes du conflit qui y sévit depuis plus d’un an. Kostyuk, 20 ans, a battu la Russe Varvara Gracheva (88e) en deux sets, 6-3 7-5 en finale de ce tournoi WTA 250 sur dur.
Après avoir inscrit le point de la victoire, la jeune femme s’est écroulée sur le court, en sanglots, avant de prendre la parole lors de la cérémonie de remise des prix. « Je veux dédier ce titre à l’Ukraine et à toutes les personnes qui se battent et qui meurent actuellement, a-t-elle déclaré avant d’ajouter. Il est évident que c’est un moment très spécial pour moi. »
Par ailleurs, comme elle l’avait annoncé, Marta Kostyuk n’a pas serré la main de son adversaire russe à l’issue du match.
La joueuse avait prévenu mi-janvier qu’elle ne serrerait la main d’aucune athlète russe ou biélorusse qui n’aurait pas ouvertement condamné l’invasion en Ukraine. « Je pense que ceux qui s’expriment clairement ont le droit d’être sur le circuit, mais ceux qui ne le font pas…. Je ne pense pas que ce soit très humain », avait-elle déclaré.
La joueuse ukrainienne avait déjà pris la parole en début d’année au sujet du conflit provoqué par l’invasion russe il y a un an. À l’Open d’Australie, où elle avait atteint les demi-finales, elle s’était notamment dite « surprise » et « blessée » de voir des drapeaux russes dans les gradins de Melbourne malgré l’interdiction en vigueur.