Le Directeur Général de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a indiqué à Tunisie-Direct que notre pays est fin prêt, sur le plans des ressources humaines, de la chaine logistique, des moyens et des équipements appropriés pour recevoir son lot de vaccins anti-Covid de chez Pfizer et réaliser la vaccination.
Néanmoins, et vu la pression internationale sur ce vaccin, le plus probable serait que « la Tunisie disposera de son lot pendant le printemps 2021 ». Ledit lot permettrait de vacciner un Million de personnes, vaccins et rappels, constitués essentiellement du personnel hospitalier, des personnes à risques, de la population âgée, de l’armée et des forces de l’ordre.
Cette proportion serait suffisante, toujours selon le Professeur Louzir, pour développer l’immunité parmi la population, au stade des connaissances actuelles concernant le Covid19. Néanmoins, la Tunisie a déjà déposé son dossier dans le projet Covax, installé par l’Organisation Mondiale de la Santé, pour aider les pays à faibles revenus. La Tunisie va obtenir quatre millions de doses via Covax, ce qui permettrait de vacciner deux autres millions de personnes. Mais, les dates ne sont pas encore fixées dans le cadre de Covax, selon Dr Hechmi Louzir.