Le prix des pastèques au Maroc a grimpé de manière alarmante, provoquant l’angoisse parmi les acheteurs. Autrefois vendues à un prix accessible de deux dirhams le kilo, les pastèques ont vu leur coût s’envoler à plus de 12 dirhams le kg, voire le double. Pour se procurer une pastèque de taille respectable, il faut désormais débourser plus de 150 dirhams.
Les pastèques, aux côtés des avocats, sont désormais parmi les fruits les plus chers sur le marché marocain, s’alarme le journal Assabah. Les consommateurs se trouvent confrontés à des prix exorbitants, les empêchant d’acheter une pastèque entière, alors qu’il y a encore quelques années, des tonnes de pastèque étaient jetées car le prix était trop bas.
Dans les grandes surfaces, les prix peuvent atteindre jusqu’à 300 dirhams pour une pastèque de qualité supérieure en provenance de Zagora. Cette situation est d’autant plus préoccupante pour de nombreux travailleurs, car le coût d’une pastèque équivaut à trois jours de salaire, soit 100 dirhams par jour, explique le journal.
Cette envolée des prix pourrait également être liée aux mesures prises par les autorités pour encadrer la culture des pastèques. Face à l’insuffisance des pluies, à l’épuisement des ressources hydriques et à la diminution du niveau de la nappe phréatique, ces mesures ont conduit à une réduction de la surface cultivée pour les pastèques, créant ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande pour ce fruit.