Les rumeurs en provenance la présidence du gouvernement à la Kasbah et de la réunion de la ceinture gouvernementale, indiquent que Méchichi est en train d’examiner les solutions alternatives à cette crise de prestation de serments.
Méchichi attendrait, d’abord, la prestation de serments des sept ministres validés par Saied, pour désigner des suppléants pour les quatre autres. Encore, faut-il que le Président de la République désigne les ministres concernés par ses réserves. Auquel cas, Méchichi désignerait quatre intérimaires pour les portefeuilles restants.
A ce titre, les rumeurs disent que Méchichi chargerait Ali Kooli, l’actuel ministre des Finances et de la promotion des investissements, de l’intérim du ministère de l’Industrie. Ridha Ben Mosbah, le promu audit ministère, étant l’un des ministres contestés par le Président Saied. Concernant le ministère de la Santé, Méchichi garderait Dr Faouzi Mehdi à la tête du département. Pour les autres départements, les discussions vont bon train au sein de la ceinture du chef de l’Etat. Mais, les jeux sont faits. Méchichi ne fera pas de forcing.
Au cas où le Président Saied ne répondrait pas, il y a la possibilité de gouverner avec une équipe réduite de seize ministres. Le cabinet de la Kasbah sera étoffé par des experts qui aideraient dans la gestion des affaires de l’Etat.