ITALIE – Assuré d’avoir une majorité parlementaire, Mario Draghi a prêté serment cet après-midi et présenté son gouvernement, quinze hommes et huit femmes, dont le but sera de sortir le pays de ses crises sanitaire et économique. L’ancien président de la Banque centrale européenne et nouveau Premier ministre est à la tête d’une équipe assez hétéroclite qui va de la gauche à l’extrême droite et compte aussi des technocrates. Luigi Di Maio, haut responsable du Mouvement populiste 5 Etoiles (M5S), reste aux Affaires étrangères et la technocrate Luciana Lamorgese occupe l’Intérieur. Un «super-ministère» de la Transition écologique sera créé et dirigé par un physicien de renom, Roberto Cingolani.
BIRMANIE – Pour le sixième jour consécutif, le pays a vécu des manifestations hostiles aux militaires qui ont repris le pouvoir et emprisonné Aung San Suu Kyi. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont levé trois doigts à Rangoun en signe de résistance. Partout, des comités de vigilance ont été créés pour déjouer si possible les arrestations. « Plus de 350 responsables politiques, représentants de l’Etat, militants et membres de la société civile, y compris des journalistes, des moines et des étudiants, ont été placés en détention », a relevé l’ONU lors d’une session extraordinaire de son Conseil des droits de l’homme.
INSOLITE – Les chats, on le sait, sont des prédateurs qui, selon un chercheur anglais de l’université d’Exeter » aiment le frisson de la chasse ». L’étude qu’il a menée conclut qu’ « un chat bien nourri et qui joue avec son propriétaire serait moins enclin à tuer des animaux ». Il faut donc leur donner de la nourriture sans céréales, de la viande et non des croquettes végétariennes. Une prochaine étude est prévue pour savoir si c’est le jeu ou la viande qui a le plus d’importance sur le comportement du félin…
ALGÉRIE – Au retour de son deuxième séjour en Allemagne où il a été opéré du pied en raison de complications post-Covid, selon les autorités, le président Abdelmajid Tebboune, 75 ans, ne portait pas de masque et n’a fait aucune déclaration. Lors de son hospitalisation outre-Rhin, il avait fait savoir qu’il suivait « quotidiennement, heure par heure, tout ce qui se passe en Algérie » mais la question se pose de savoir qui gouverne réellement ce pays en crise sévère, politique, socio-économique et sanitaire. Tebboune serait mécontent du gouvernement qui serait prochainement remanié. On attend aussi le pouvoir sur la nouvelle loi électorale et sur les relations mémorielles avec la France. Selon certaines sources, les hospitalisations du président ont coûté plus cher que celle de Bouteflika…
TRUMP – Le chef de file des sénateurs républicains, Mitch McConnell, qui aurait pu faire pencher la balance, a annoncé cet après-midi à la reprise du procès qu’il voterait contre la destitution de l’ancien président. L’acquittement semble donc acquis, mais le procès va se prolonger. Le Sénat, en effet, a voté contre toute attente en faveur de la comparution de témoins. Selon les avocats de Trump, l’attaque du Capitole était « horrible » mais le procès est « injuste »: c’est un acte « de vengeance politique » destiné « à interdire les discours que la majorité n’aime pas ».
ETATS-UNIS – L’administration Biden fait appel du refus de la justice britannique d’extrader le fondateur de WikiLeaks Julian Assange. Washington veut toujours le juger pour la diffusion massive de documents confidentiels à partir de 2009. Plusieurs organisations de défense des droits humains et de la liberté de la presse avaient demandé à Joe Biden d’abandonner les poursuites contre Julian Assange, estimant qu’elles «menacent la liberté de la presse» et créeraient un précédent de nature à «criminaliser» des pratiques journalistiques.
INDE – Au moins 19 personnes ont été tuées et 34 blessées lors d’une explosion dans une fabrique de pétards dans le sud du pays. Le bilan pourrait s’alourdir. Selon des informations de presse, la fabrique ne disposait pas d’autorisation légale pour fonctionner. Le portail d’informations The Newsminute rapporte que le propriétaire est porté disparu et que la police enquête sur les causes de l’accident. Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé que les familles des personnes décédées recevraient une aide de 200.000 roupies (2.260 euros).
AFGHANISTAN – Cinq policiers membres du service de protection des diplomates étrangers ont été tués jeudi lors d’une attaque ciblée contre un convoi de la mission politique des Nations unies (Unama) dans le pays. Aucun membre du personnel de l’Onu n’a été blessé. Cet incident semble bien traduire le fait que l’Afghanistan retombe dans le chaos. «Ce qui nous inquiète, c’est que cette attaque n’est pas liée au hasard, c’est un avertissement », estime un cadre de l’Unama.