ESPAGNE- Envoyé à Barcelone par le gouvernement socialiste, le ministre de la Santé, Salvador Illa, est arrivé en tête des élections au parlement régional de Catalogne selon les résultats pratiquement définitifs – 23%, 33 sièges -, mais, faute de soutiens, il devra laisser la présidence de cette riche région de 7,8 millions d’habitants aux indépendantistes qui ont renforcé leur domination en franchissant la barre des 50% des voix contre 47,5% en 2017. Avec 33 sièges pour Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), 32 pour Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l’ex-président régional Carles Puigdemont et 9 pour les radicaux de la CUP, ils renforcent leur majorité avec 74 sièges contre 70. Vox (extrême droite) fait son entrée au Parlement régional, avec 11 sièges, se classant devant le Parti populaire (PP), principal parti de la droite espagnole, et le mouvement centriste Ciudadanos. L’abstention a atteint les 53%.
RUSSIE – Dans une interview diffusée dimanche, Vladimir Poutine explique à sa manière pourquoi les Occidentaux soutiennent Alexeï Navalny qui comptent parmi « les personnes ambitieuses, assoiffées de pouvoir »: « les nombreux succès” de la Russie, sur le plan militaire mais aussi dans la gestion de la pandémie de coronavirus et la conception du vaccin Spoutnik V “commencent à irriter. Plus nous devenons forts, plus cette politique d’endiguement est forte (…) Ils utilisent ce personnage justement maintenant, au moment où tous les pays du monde, y compris le nôtre, connaissent l’épuisement, la frustration et l’insatisfaction” en raison “des conditions dans lesquelles ils vivent, du niveau de leurs revenus”, a-t-il affirmé.
SYRIE – Sans donner de détail, l’armée affirme avoir déjoué une « agression israélienne » au-dessus de Damas: des avions israéliens ont survolé le plateau du Golan afin de frapper des cibles aux abords de Damas. Elle n’a pas fait mention de victimes et la plupart des missiles ont été abattus par les systèmes de défense. Un porte-parole israélien n’a pas commenté, mais a indiqué que l’aviation avait effectué, très tôt dans la matinée, des exercices aériens surprise le long de sa frontière nord.
YÉMEN – Bloqué depuis six ans à Ras Isa, à 60 kilomètres au nord du port très stratégique de Hodeida, un super tanker transformé en «FSO», soit Unité flottante de stockage et déchargement commencerait à laisser fuir du pétrole en raison de fragilités engendrées par la corrosion. La coque rouillée renferme l’équivalent de près de 1,1 million de barils de pétrole. Une marée noire de grande ampleur, ou un incendie auraient des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes de la mer Rouge, l’industrie côtière, la pêche tout comme pour les populations.
AFGHANISTAN – Plusieurs centaines de camions-citernes ont été détruits au poste-frontière d’Islam Qala avec l’Iran. Les pertes dépasseraient 50 millions de dollars. Les talibans attaquent régulièrement les camions-citernes qu’ils soupçonnent d’approvisionner les troupes étrangères en Afghanistan, mais rien n’indique que le groupe soit responsable de cet incendie. Le feu aurait pris dans un camion.
INSOLITE – Ce serait « la plus vieille brasserie à grande échelle au monde ». Elle a été découverte lors d’une mission archéologique égypto-américaine sur le site d’Abydos, connu pour ses temples, à l’est du pays. Le ministère du Tourisme, qui donne l’information, précise que la brasserie était composée de huit « unités de production.» 22.400 litres de bière y étaient produits « en même temps ». La brasserie remonterait à l’ère du Roi Narmer qui a régné sur le pays il y a plus de 5.000 ans.et a uni la Haute et la Basse-Egypte.
GRANDE-BRETAGNE – L’université d’Édimbourg, vénérable institution fondée en 1583 et figurant parmi les dix meilleures universités d’Europe, aura pour 54e recteur Deborah Kayembe, une femme née à Kinshasa et qui a trouvé refuge en Écosse après avoir fui son pays pour échapper à un groupe armé dont elle avait dénoncé les exactions, il y a un peu plus de seize ans. Mère célibataire de deux enfants, elle s’est installée dans la capitale où elle a poursuivi sa carrière d’avocate et de militante, au sein du Scottish Refugee Council, puis en tant que membre du bureau du procureur de la Cour pénale internationale. Au moment de la mort de George Floyd aux Etats-Unis, elle a été victime de racisme. Elle entend mettre « au cœur » de son travail » le respect des valeurs d’humanité et de gentillesse. »
ETATS-UNIS – Trois ans après la tuerie de Parkland qui avait fait 17 morts le 14 février 2018, le président Biden appelle le Congrès à agir « maintenant » pour limiter la circulation des armes à feu et » promulguer des réformes de bon sens concernant les armes ». Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants a immédiatement donné son accord. Joe Biden espère qu’il convaincra assez de républicains pour « mettre fin à l’immunité des fabricants d’armes qui mettent des armes de guerre dans nos rues en toute connaissance de cause ». CÔTE D’IVOIRE – International Rights Advocates (IRAdvocates), ONG de défense des droits humains a saisi la justice américaine au nom de huit Maliens, ex-enfants esclaves qui accusent de complicité présumée de travail forcé les industriels du chocolat Mars, Nestlé, Cargill, Barry Callebaut, Olam, Hershey et Mondelez. Les enfants n’avaient pas travaillé pour ces sociétés, mais, selon l’ONG, elles ont fermé les yeux en tirant profit de la vente de cacao bon marché récoltés par des enfants esclaves . Les plaignants racontent avoir trimé gratuitement jusqu’à quatorze heures par jour, le plus souvent nourris de restes. Leur calvaire a duré deux à quatre ans, avant qu’ils ne parviennent à s’enfuir. En 2018 et 2019, 790 000 enfants de 5 à 17 ans auraient été employés illégalement pour cette production en Côte d’Ivoire . Le pays fournit 45 % du cacao mondial.
OMC – Comme prévu, Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans, a été nommée à la tête de l’Organisation mondiale du commerce. Trump ne voulait pas de cette Nigériane et préférait une candidate sud-coréenne, mais Biden l’a soutenue. Première femme et première représentante africaine à la tête de l’institution, elle est la fille d’une professeure de sociologie et d’un prof d’économie. Diplôme Harvard, elle a travaillé 25 ans à la Banque mondiale dont elle a été le numéro 2. Présentée comme une néolibérale, elle veut « achever les négociations sur les subventions à la pêche» et «revoir le système de règlement des litiges, qui paralyse le fonctionnement même de l’OMC.»