Les troupes ukrainiennes se sont enfoncées plus profondément dans les lignes de défense russes près de Robotyne, un village du front sud dont la libération a été revendiquée lundi, a affirmé mardi un porte-parole de l’armée ukrainienne.
« Les forces ukrainiennes ont enregistré des succès en direction de Novodanylivka et de Verbove », deux localités situées dans la région de Zaporijjia, a indiqué Andriï Kovaliov sur un média d’Etat, ajoutant que les troupes tenaient le territoire capturé et attaquaient l’artillerie russe.
Le ministère russe de la Défense a lui affirmé dans son rapport quotidien avoir repoussé deux attaques ukrainiennes près de Verbove et d’autres sur différents secteurs du front sud, sans mentionner directement la situation à Robotyne.
De son côté, le chef de l’occupation russe de la région de Donetsk (est), Denis Pouchiline, a indiqué à la télévision russe que parmi « les points les plus chauds » sur le front actuellement se trouve la zone autour d’Ourojaïné, à environ 100 km au nord-est de Robotyne, où les Ukrainiens sont à l’offensive.
Les meilleures unités russes
« Des images circulant sur les réseaux sociaux ukrainiens semblent montrer deux écussons d’unités russes des 234e et 104e régiments d’assaut aéroporté de la Garde, tous deux faisant partie du 76e GAAD », affirme le Daily Mail. Des clichés pris dans le secteur de… Robotyne. Ces unités russes font partie du 76e GAAD (la 76e division d’assaut aéroporté de la Garde), connue pour être « la meilleure unité de combat de Russie ».
Le redoutable 76e GAAD est notamment connu pour avoir participé au massacre du Boutcha en mars 2022, l’un des faits marquants de la guerre en Ukraine. Le Kremlin compte sur son unité d’élite pour stopper la percée ukrainienne.
Naufragés de l’éducation
Le parcours scolaire et éducatif des enfants ukrainiens est menacé après deux années de pandémie suivies d’une invasion russe qui ravage leur pays, a alerté mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Les enfants restés en Ukraine et ceux qui ont été forcés de fuir entament une quatrième année scolaire perturbée, souligne l’Unicef.
La guerre et l’exil mettent en péril l’éducation et la formation des 6,7 millions de jeunes de trois à 18 ans que compte l’Ukraine, a dit Regina De Dominicis, la directrice régionale du fonds pour l’Europe et l’Asie centrale. Ces enfants montrent des signes répandus de pertes de connaissances, notamment dans leur maîtrise de la langue ukrainienne, en lecture et en mathématiques, a-t-elle dit après s’être rendue en Ukraine.
Selon les dernières données, jusqu’à 57 % des enseignants signalent une détérioration des connaissances des élèves en langue ukrainienne, jusqu’à 45 % rapportent une diminution des compétences en mathématiques et jusqu’à 52 % déclarent une diminution des compétences en langues étrangères.
Lors d’un point de presse à Genève, elle a indiqué que plus de 1.300 écoles ont été « totalement détruites » tandis que d’autres sont sévèrement endommagées et ne sont pas utilisables.
« Seul un tiers des enfants en âge de fréquenter l’école primaire et secondaire en Ukraine suivent un enseignement entièrement en présentiel. Un tiers des élèves inscrits suivent un enseignement mixte, en présentiel et en ligne, et un tiers suivent un enseignement entièrement en ligne », précise l’organisation.
Guirkine reste en prison
Un tribunal de Moscou a rejeté mardi l’appel d’Igor Guirkine, influent militant nationaliste devenu opposant au pouvoir et désormais accusé d’« extrémisme », contre son placement en détention préventive.
Ce blogueur âgé de 52 ans, plus connu sous le pseudonyme de Strelkov, a été arrêté en juillet après une série de messages virulents à l’encontre de Vladimir Poutine, dans les jours qui ont suivi la rébellion avortée du Groupe Wagner. Il sera maintenu en détention dans l’attente de son procès jusqu’au 18 septembre au moins, selon une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) présente à l’audience.
Ce vétéran de plusieurs conflits, accusé d’avoir lancé sur internet des « appels publics à mener des activités extrémistes », est passible de cinq ans de prison.
Recrutement en Crimée
Les autorités prorusses de Crimée s’apprêtent à lancer une nouvelle campagne de recrutement militaire, selon la représentation du président ukrainien dans la République autonome de la péninsule.
« Les occupants prévoient de mobiliser jusqu’à 30 000 personnes et d’appeler jusqu’à 10 000 conscrits », écrit l’organisme sur Facebook, ajoutant qu’un centre de recrutement a déjà ouvert à Alouchta, au sud de Simferopol, et que des réunions d’information sont organisées au comité militaire de Sébastopol.
Journée du souvenir
Le président ukrainien a rendu hommage ce mardi à ses concitoyens morts pour la défense de leur pays, à l’occasion de la Journée du souvenir.
« Chaque année, le 29 août, nous honorons la mémoire des hommes et des femmes ukrainiens qui ont donné leur vie pour défendre notre Etat, défendre l’indépendance de l’Ukraine, la liberté de tout notre peuple, l’intégrité de l’Ukraine, le droit de l’Ukraine de faire partie des nations libres », a déclaré Volodymyr Zelensky.