Le roi Charles III a entamé, hier, mercredi 20 septembre, une visite d’Etat de trois jours en France, au cours de laquelle il a notamment rencontrer le président Emmanuel Macron à l’Elysée, puis a dîné au château de Versailles, avant un discours prévu ce jeudi au Sénat et un déplacement vendredi à Bordeaux.
Sa visite, qui avait été reportée au printemps en raison des troubles liés à la réforme des retraites, s’inscrit dans un processus de réchauffement des relations entre le royaume et la France après les années chaotiques post-Brexit.
Evénement notable, Emmanuel Macron n’a pas résisté à son côté tactile ( on rappelle ses embrassades avec Trump ou Trudeau) et a touché le Roi Charles III. La BBC a posté un cliché où l’on voit le président français et le roi Charles III, en haut des Champs-Elysées. Emmanuel Macron a attrapé le bras du roi et le serre. Cependant, il existe une règle immuable, c’est qu’on ne touche pas un membre de la famille royale, et encore moins le roi, à moins que ce dernier n’initie le geste.
En 2011, Michele Obama s’était fait redresser sèchement les bretelles par les experts en protocole et la presse tabloïd britannique notamment, parce qu’elle avait osé presque enlacer la reine Elizabeth II