L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté dans l’après-midi du Vendredi 19 Février le projet de loi relatif aux dispositions exceptionnelles sur la responsabilité civile résultant de l’utilisation de vaccins et de médicaments anti Covid-19, ainsi que la réparation des dommages causés par celui-ci.
Le projet de loi a été voté avec 95 voix favorables. Le ministre de la Santé, Dr Faouzi Mehdi, a expliqué devant la plénière en ligne, les péripéties du dossier des vaccins en Tunisie, ainsi que les causes derrière le retard de l’arrivée des vaccins, et qui sont notamment le refus des Tunisiens de participer aux tests en phase d’élaboration des vaccins et, également, les exigences de fiabilité scientifique et médicale des vaccins.
Avec l’adoption de cette Loi, la Tunisie a désormais accès à son lot de vaccins dans le cadre du programme Covax. Ainsi, 93.600 doses Pfizer viendront en Tunisie, au cours de la semaine prochaine, alors que 700.000 doses Astrazeneca seront disponibles au cours du mois de Mars. Au total, la Tunisie est déjà sure d’avoir Huit Millions de Doses des divers vaccins.
Toutefois, le ministre de la Santé a précisé que, jusqu’aujourd’hui, seulement 500.000 personnes sont inscrites pour le vaccin, dont le tiers est âgé de plus de 60 ans. Il a rappelé que l’on ne peut obliger les citoyens à se faire vacciner, tout en insistant sur le fait qu’il n’y a aucun risque derrière la vaccination.