En France, la mairie de Mennecy, en Essonne, vient de mettre en place une nouvelle signalisation routière, destinée à prévenir les automobilistes à l’approche de zones à risque pour les animaux.
Ces trois nouveaux types de panneaux, encore jamais vus, doivent faire ralentir les automobilistes qui traversent la ville.
Une décision qui part d’un triste constat : chaque année, à Mennecy, des dizaines d’animaux seraient victimes de la circulation routière. Une situation qui préoccupe le maire de Mennecy, une ville labellisée “Amie des animaux”.
Ces panneaux ont été installés à proximité des parcs et bois pour les hérissons, dans le centre et près du centre équestre où circulent les chevaux de la police municipale, ou à l’approche des résidences, lieu d’habitation des chats.
Ces nouveaux panneaux viennent rejoindre les quelque 400 panneaux différents déjà existants en France. “Chats en balade” ou encore “Ralentir hérissons” sont ainsi installés depuis mi-août 2023.
Une action menée grâce à une subvention de la région Île-de-France d’un montant de 10 000 €. Des panneaux qui prennent la forme triangulaire avec un entourage rouge, synonyme de danger.
Cette signalisation est essentiellement symbolique. Si elle incite les automobilistes à ralentir pour protéger les autres usagers de la route, animaux compris, elle n’a aucune valeur juridique.
En absence de modification de la limitation de vitesse, rien n’oblige les automobilistes à lever le pied. Une signalisation animalière qui aura valeur de prévention et qui profitera à l’ensemble des usagers de la route.