La chambre basse du parlement de Bahreïn a annoncé jeudi la suspension des liens économiques avec Israël et le rappel des ambassadeurs en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. Cette décision s’inscrit «en soutien à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien frère», précise le communiqué sur le site du Conseil des représentants. Le premier vice-président du parlement, Abdelnabi Salmane, a appuyé le communiqué auprès de l’AFP, ajoutant que «le conflit en cours à Gaza ne peut tolérer le silence», mais le gouvernement n’a pas encore confirmé cette décision. Il s’agirait dans ce cas de la première mesure du genre prise par l’un des alliés arabes d’Israël dans le Golfe.
«Nous tenons à préciser que le gouvernement de Bahreïn et le gouvernement d’Israël n’ont pas annoncé de décision concernant le rappel des ambassadeurs de ces pays», a de son côté déclaré le ministère des Affaires étrangères d’Israël. «Les relations entre Israël et Bahreïn sont stables», a-t-il ajouté.
Bahreïn, qui a réprimé violemment les manifestations prodémocratie en 2011, a connu une série de manifestations au cours des dernières semaines dénonçant les représailles d’Israël dans la bande de Gaza. Les deux pays avaient normalisé leurs relations en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham. Ils avaient convenu en septembre de renforcer leurs relations commerciales, à l’occasion d’une visite du ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen, à Manama, où il avait inauguré la nouvelle ambassade d’Israël