Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a salué vendredi la décision d’Israël d’accepter des « pauses humanitaires » dans son offensive dans le nord de la bande de Gaza, tout en estimant qu’il restait « encore beaucoup à faire » pour protéger les civils.
« Je pense que des progrès ont été réalisés », a déclaré M. Blinken lors d’une visite éclair à New Delhi. « Mais j’ai également été très clair sur le fait qu’il restait encore beaucoup à faire en termes de protection des civils et d’acheminement de l’aide humanitaire », a-t-il ajouté.
Il a précisé que les Etats-Unis travaillaient sur des « plans concrets pour ce faire ».
Il a affirmé que ces « pauses » de 4 heures tous les jours allaient permettre de « sauver des vies » et de procurer plus d’aide à la bande de Gaza, assiégée par l’armée israélienne depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.
« Dans le même temps, beaucoup plus doit être fait pour protéger les civils et s’assurer qu’ils reçoivent de l’aide humanitaire », a-t-il ajouté.
« Bien trop de Palestiniens ont été tués », a encore dit M. Blinken dans un clair message à Israël.
Le chef de la diplomatie américaine achève vendredi une tournée au Moyen-Orient et en Asie qui l’a vu notamment se rendre en Israël vendredi dernier et en Cisjordanie occupée dimanche.
Il a réaffirmé par ailleurs vendredi que les Etats-Unis soutiennent à terme la solution de deux Etats, israélien et palestinien, seul moyen de parvenir à une « paix durable et juste ».