Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a qualifié, mercredi, Israël d’« Etat terroriste », dénonçant le coût en vies humaines des bombardements israéliens de la bande de Gaza pour combattre le Hamas.
« Je le dis clairement : Israël est un Etat terroriste », a déclaré M. Erdogan, s’adressant aux membres de son parti au Parlement turc, deux jours avant une visite en Allemagne.
« Nous maudissons le gouvernement israélien, mais nous n’oublions pas ceux qui soutiennent ouvertement ces massacres et ceux qui font tout leur possible afin de les légitimer », a-t-il ajouté en référence aux Etats-Unis et à d’autres pays occidentaux qui soutiennent Israël.
« Ils essayent d’exonérer les tueurs », a dénoncé le président turc. « Nous faisons face à un génocide ».
Le chancelier allemand avait qualifié mardi « d’absurdes » les accusations de « fascisme » proférées récemment par le président turc à l’encontre d’Israël, en guerre contre le Hamas depuis le 7 octobre.
Mercredi soir, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réagi aux propos de M. Erdogan. « Erdogan qualifie Israël d’Etat terroriste, mais soutient en réalité l’Etat terroriste du Hamas. Il a lui-même bombardé des villages turcs, à l’intérieur même des frontières turques. Nous n’accepterons pas de recevoir de remarques de sa part », a déclaré le dirigeant israélien.