La capitale saoudienne Riyad a été choisie mardi pour organiser la prestigieuse Exposition universelle de 2030, devançant largement ses rivales sud-coréenne Busan et italienne Rome au premier tour de scrutin du BIE (Bureau international des Expositions).
La capitale saoudienne, consacrée ville de l’Expo 2030, a remporté 119 votes, contre 29 pour Busan et 17 pour Rome, soit largement les deux tiers des 165 voix requises, d’après les résultats du BIE. À l’annonce des résultats, des cris de joie ou retenti au sein de l’importante délégation saoudienne.
« Nous sommes immensément fiers de ce résultat », s’est félicité le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan Al Saud. « Il est l’expression de la confiance de la communauté internationale dans ce que nous avons à offrir, et nous nous engageons à répondre aux attentes », a-t-il dit. Il s’est également félicité que l’organisation de l’Expo coïncide avec Vision 2030, programme de réformes visant à réduire la dépendance du royaume au pétrole.
Une large victoire dont l’Arabie saoudite attend des retombées économiques. Dans son programme de modernisation, le pays cherche à développer le secteur du tourisme, aujourd’hui très balbutiant. Et habituellement, une ville hôte de l’Expo accueille des dizaines de millions de visiteurs durant les six mois de l’événement.
Mais c’est aussi un succès diplomatique pour le pays. Comme ses voisins du Golfe, l’Arabie saoudite cherche à multiplier l’organisation de grands événements. En 2029, elle accueillera les jeux asiatiques d’hiver. En 2030, l’exposition universelle. Et très probablement la coupe du monde de football en 2034 : le pays est en effet le seul candidat à l’organisation de cette compétition. Et il pourrait se lancer aussi dans la course pour les Jeux olympiques de 2036.
Quinze ONG de défense des droits humains avaient appelé mardi dernier le BIE à « ne pas voter » pour Riyad du fait de son « épouvantable » bilan en terme de droits de l’Homme. Mais l’isolement international de l’Arabie saoudite après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi n’est plus qu’un souvenir lointain.