Israël a annoncé jeudi avoir rappelé ‘’pour consultations’’ son ambassadrice en Espagne, Rodica Radian-Gordon, après des déclarations du premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, jugées ‘’scandaleuses’’ par Tel-Aviv.
‘’En raison des déclarations scandaleuses du premier ministre espagnol qui a réitéré des accusations sans fondement, j’ai décidé de rappeler l’ambassadrice israélienne en Espagne pour consultations’’, a expliqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, sur X.
Et le chef de la diplomatie israélienne d’ajouter : ‘’Israël agit et continuera d’agir conformément au droit international. Nous poursuivrons la guerre jusqu’à ce que toutes les personnes kidnappées soient libérées et que le Hamas soit éliminé à Gaza’’.
Cette décision est intervenue quelques heures après que le premier ministre, Benyamin Netanyahu, a demandé au ministère israélien des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadrice d’Espagne en Israël, Ana María Sálomon Pérez, pour une ‘’réprimande’’.
Plus tôt jeudi, le bureau de Netanyahu a indiqué dans une déclaration écrite, dont Anadolu a obtenu copie : ‘’Le premier ministre Netanyahu a demandé au ministre des Affaires étrangères Eli Cohen de convoquer l’ambassadrice d’Espagne en Israël pour une réprimande après les propos honteux du premier ministre espagnol’’.
Jeudi, Pedro Sanchez a souligné que ce qui se passe dans la bande de Gaza est ‘’inacceptable’’, et ce, une semaine après des critiques similaires à l’endroit d’Israël dans le contexte de sa guerre déclarée au mouvement de résistance islamique Hamas, dans la bande de Gaza.
Dans un entretien à la télévision publique espagnole RTVE, Pedro Sanchez a estimé qu’Israël devait ‘’respecter le droit international humanitaire’’. ‘’Avec les images que nous voyons [de Gaza], et le nombre croissant de personnes qui meurent, surtout des enfants, j’ai de sérieux doutes’’, a-t-il ajouté.
Le dirigeant socialiste avait déjà exprimé fin octobre son ‘’doute’’ sur le respect par Israël du droit international dans ses opérations militaires dans la bande de Gaza.
Vendredi dernier, depuis le point de passage de Rafah, à la frontière de l’Egypte avec la bande de Gaza, Pedro Sanchez, avait dénoncé ‘’la réponse disproportionnée du gouvernement israélien’’ à l’offensive du Hamas menée le 7 octobre 2023.