Par Sayda Ben Zineb
Un concept qui séduit de plus en plus car il permet de voyager autrement, en se laissant surprendre par les saveurs du terroir. En effet, le tourisme culinaire est un concept qui se développe de nos jours de manière vertigineuse parce qu’il s’agit d’une offre intelligente d’aller à la rencontre d’autres cultures. Parce que la gastronomie et le terroir font partie intégrante de l’histoire d’un pays. Cette nouvelle forme de tourisme invite les professionnels du secteur, tunisiens et étrangers (France, Italie et Grande Bretagne), à trouver ensemble des solutions pertinentes pour attirer dans notre pays, des visiteurs curieux et gourmands.
Opportunités de mise en réseau
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat vient d’organiser dans l’un des hôtels de la capitale, la première conférence internationale autour du tourisme culinaire et créatif. Et cela dans le cadre du programme « La Route Culinaire de Tunisie », mis en œuvre par le Ministère du Tourisme, avec l’appui de la GIZ, et financé conjointement par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ainsi que par l’Union Européenne dans le cadre de son programme, «TounesWijhetouna» (La Tunisie notre destination). Ce programme a pour objectif de mettre en valeur la richesse du patrimoine culinaire tunisien en expériences touristiques, et de séduire les nouveaux voyageurs en quête d’authenticité.
De même, la rencontre entre les professionnels du secteur était une occasion pour les opérateurs touristiques de plusieurs régions de Tunisie, d’échanger autour d’un intérêt commun qui est le tourisme durable et de créer des opportunités de mise en réseau. Elle reste sans nul doute l’une des étapes de la mise en œuvre de la Route culinaire qui, après des mois de formation, a été inaugurée le 27 septembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Tourisme.
C’était aussi l’occasion appropriée de proposer une vitrine internationale à la centaine d’expériences créées autour de 6 produits phares, parmi lesquels des ateliers pour apprendre à faire son fromage ou son vin dans le Nord, la Harissa au Cap Bon, des cosmétiques à base d’huile d’olive dans le Centre et le Dahar, la pêche au Poulpe à Kerkennah, ou la cueillette des dattes dans le Sud.
Deux femmes, deux édifiantes expériences
Parmi les participants à la conférence de Tunis, Mmes Lamia Temimi, co-créatrice de Sawa Taste of Tunisia (Bir Drassen dans la région du Cap Bon), et Aida Hamza, propriétaire de « Dar Aida Zaghouan » ; deux femmes qui ont mené d’édifiantes expériences dans le secteur.
Sawa Taste of Tunisia aspire à promouvoir la richesse culturelle de la Tunisie à travers sa cuisine, tout en offrant une expérience éducative et immersive pour les amateurs de gastronomie. Elle a émergé de la passion partagée de ses fondateurs pour la cuisine tunisienne, combinée à un désir de la rendre accessible à un public mondial.
« J’ai été ravie de participer à la conférence et remercie la GIZ et Creative Tourism network, (réseau mondial du tourisme créatif), pour leur soutien, a déclaré Lamia Temimi. « La conférence a été l’occasion de rencontrer des homologues, des chefs, des artisans et des représentants des différents intervenants qui nous a permis de tisser des liens et de créer de nouvelles collaborations…Une journée riche, belle et gourmande qui promet un avenir radieux au tourisme culinaire en Tunisie », a-t-elle ajouté.
« Je gère pour ma part, a annoncé Aida Hamza, une maison d’hôtes dans la vieille ville de Zaghouan qui est une maison familiale centenaire, avec son histoire et son charme que j’aime partager avec les visiteurs de tous les pays du monde. Nous avons débuté notre activité en 2018 et nous apprécions autant le plaisir de faire connaitre une région riche d’histoire que de partager un repas, des spécialités qui valorisent les produits du terroir… »
« Zaghouan qui ne jouit pas d’une structure hôtelière importante, a un tourisme axé sur un partage avec l’habitant (maisons d’hôtes, gites ruraux, centres d’animation), une nature superbe avec une activité de sports de montagne (tyrolienne, randonnée..), des sites archéologiques réputés dans le monde entier, des stations thermales, ainsi qu’une cuisine délicieuse et raffinée. Ces rencontres sont pour moi, nous a-t-elle confié, une occasion pour les opérateurs touristiques de partager leur passion, de développer leur projet et les mises en réseau. »