Le Fonds humanitaire XO de l’artiste canadien The Weeknd a fait don de 2,5 millions de dollars à Gaza, ce qui permettra de financer l’équivalent de plus de quatre millions de repas d’urgence pour les civils touchés. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU rapporte que cet argent permettra de financer 820 tonnes de nourriture, ce qui pourrait nourrir plus de 173 000 Palestiniens pendant deux semaines.
L’artiste, de son vrai nom Abel Tesfaye, est l’un des artistes les plus écoutés dans le monde, avec quelque 105 millions d’auditeurs mensuels en ne comptant que la plateforme Spotify,est devenu ambassadeur de bonne volonté de l’initiative du PAM en octobre 2021. Il a créé son fonds humanitaire XO avec le Programme alimentaire mondial des États-Unis, qui a levé jusqu’à présent 5 millions de dollars pour venir en aide aux populations qui n’ont pas facilement accès à la nourriture. Il a également fait un don personnel de 1,8 million de dollars au PAM.
« Ce conflit a déclenché une catastrophe humanitaire inimaginable« , a déclaré Corinne Fleischer, directrice du PAM pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Europe de l’Est, dans un communiqué. « Le PAM travaille 24 heures sur 24 pour fournir de l’aide à Gaza, mais une augmentation majeure est nécessaire pour faire face au niveau désespéré de faim auquel nous assistons. Nos équipes ont besoin d’un accès humanitaire sûr et durable, ainsi que du soutien continu des donateurs pour atteindre autant de personnes que possible. Nous remercions Abel pour cette précieuse contribution envers le peuple palestinien. Nous espérons que d’autres suivront l’exemple d’Abel et soutiendront nos efforts.«
L’organisation rapporte que le XO de The Weeknd a déjà donné 2,5 millions de dollars pour fournir une aide alimentaire d’urgence aux femmes et aux enfants éthiopiens. L’artiste, le plus écouté sur DEEZER en 2023, s’est également engagé à donner un dollar sur chaque billet de concert qu’il vendra pour la tournée du stade After Hours jusqu’à l’aube de l’année prochaine au Fonds humanitaire XO. Il n’a pas encore annoncé les dates de la tournée.
A noter également, que The Weeknd, dont on ne compte plus les featuring avec les plus grands artistes du moment (Beyonce, Drake, Future ou encore Daft Punk) a été le compagnon du mannequin américano-palestinien, Bella Hadid, très engagée dans le soutien à la cause palestinienne.
La crise est survenue avec le lancement de la guerre israélienne dans la région, suite aux attaques sanglantes du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre. Les autorités israéliennes estiment que le Hamas a tué environ 1 200 personnes lors de son attaque du 7 octobre. Plus de 1,7 million de Gazaouis ont été déplacés, selon NBC News, et le bilan s’élèverait à plus de 15 000 morts dans la région. Le Hamas, qui a pris plusieurs otages, en a libéré certains lors d’un bref cessez-le-feu avec Israël cette semaine. La trêve entre Israël et le Hamas a expiré vendredi. NBC News rapporte que le Hamas détient toujours environ 140 prisonniers.