ALLEMAGNE-SYRIE – Un ancien membre des services de renseignement a été condamné ce matin syrien à 4 ans et demi de prison pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Un jugement « historique » car c’était le premier procès au monde lié aux exactions imputées au régime de Bachar Al-Assad. A Coblence, le Syrien Eyad al-Gharib, 44 ans, d’avoir participé à l’arrestation en septembre ou octobre 2011 d’au moins 30 manifestants à Douma, près de Damas, et à leur transfert vers un centre de détention des services de renseignement. Un second accusé, Anwar Raslan, 58 ans, considéré comme bien plus central dans le vaste appareil sécuritaire syrien, est poursuivi pour crimes contre l’humanité pour la mort de 58 personnes et la torture de 4 000 détenus notamment. Son procès devrait durer au moins jusqu’à la fin octobre. Des témoins ont été entendus anonymement, le visage dissimulé ou coiffé d’une perruque par crainte de représailles sur leurs proches toujours en Syrie. Pour la première fois des photos du «dossier César» (6.786 détenus syriens morts) ont en outre été présentées dans un tribunal.
DEPARDIEU – Me Hervé Temine, qui défend l’acteur n’en démord pas: sans secret, il n’y a pas de justice et il déplore que la mise en examen pour viol de Gérard Depardieu en décembre dernier soit maintenant portée sur la place publique. Une affaire qui avait été classée en 2019 faute de preuve mais la jeune comédienne, qui l’accuse de deux viols en 2018, l’avait relancée en se constituant partie civile. L’acteur âgé de 72 ans « conteste totalement les faits qui lui sont reprochés » et on doit « le considérer comme innocent » affirme Me Temine. L’acteur serait un ami de la famille de la victime. Une mise en examen n’est pas synonyme de culpabilité.
ACCOR – Sixième groupe hôtelier mondial, Accor qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, a vu son chiffre d’affaires tomber à 1,61 milliard d’euros, et perdu 1,98 milliard d’euros en 2020. L’activité a chuté de 62%. Malgré la crise, Accor a ouvert 205 hôtels en 2020 et disposait d’un parc de 5139 hôtels dans 110 pays, dont 82% étaient ouverts à fin décembre. Les autres grandes chaînes ont perdu un peu moins, de 52 à 60%. Le PDG de Hilton envisage un volume d’affaires similaire à l’avant-crise en 2024 ou 2025.
INSOLITE – Un Nord-Coréen est parvenu à atteindre le Sud en nageant pendant six heures pour contourner une des frontières les plus militarisées au monde, a annoncé ce matin un responsable sud-coréen. Cet exploit a déclenché un flot de critiques à Séoul. Cet exploit suscite un flot de critiques contre les failles de la surveillance sud coréenne. En effet, le fugitif n’a pas été repéré par les militaires sud-coréens, alors qu’il était apparu plusieurs fois sur des caméras de sécurité et que son passage avait même déclenché des alarmes. Lorsque sa présence a finalement été signalée, il a fallu trois heures pour arrêter le nageur qui voulait faire défection.
TURQUIE – Un tribunal d’Istanbul a condamné mercredi 24 février trois ressortissants turcs, un responsable d’une compagnie de location de jets privés et deux pilotes ont été condamnés à quatre ans et deux mois de prison pour « trafic de migrants ». Ils avaient aidé l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn dans sa fuite rocambolesque du Japon vers le Liban en 2019. A Tokyo, c’est Greg Kelly, l’ex assistant du patron déchu de l’Alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn qui est actuellement jugé pour malversations financières au profit de son patron.
AUTOMOBILE – Trois mois après son crash spectaculaire à 220 km/h, Romain Grosjean, sorti miraculeusement de sa voiture en feu, a repris le volant. Fini la Formule 1 pour le Français, il s’est engagé dans le championnat d’IndyCar qui commence en avril. « Je me suis senti comme à la maison. Les premiers tours, mes muscles n’étaient pas très bien échauffés, mais ça allait mieux vers la fin, ce qui est bon signe. » Grosjean ne disputera pas les 500 miles d’Indianapolis, qu’il juge trop dangereux.
NIGER – Comme prévu, Mohamed Bazoum a remporté l’élection présidentielle avec 55,7% des suffrages. Cependant, Mahamane Ousmane revendique la victoire et avance le chiffre de 50,3% des voix. L’opposition a appelé « les Nigériens à se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up » électoral. La tension est montée aujourd’hui avec des manifestations dans plusieurs villes du pays.
DROGUE – Les douaniers de Hambourg ont procédé à la plus importante saisie de drogue en Europe. Ils ont trouvé quelque 16 tonnes de cocaïne dans des conteneurs dans le port en provenance du Paraguay. Cette découverte a permis de mettre la main sur sept autres tonnes stockées en Belgique à Anvers. Le montant total de ces saisies atteindrait ainsi à la revente «plusieurs milliards d’euros», selon les douanes. A Hambourg, ces conteneurs, jugés suspects, ont été fouillés de fond en comble. La drogue était cachée dans des boîtes de conserve, dissimulées sous une première strate de récipients contenant du mastic. Un homme de 28 ans a été arrêté aux Pays-Bas. Il est soupçonné d’être le responsable de l’importation de ces 23 tonnes de cocaïne.
FRANCE-CHINE – La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a dénoncé, aujourd’hui devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, un « système de répression institutionnalisé » de la Chine à l’encontre des musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang (nord-ouest). Lundi, la Chine s’était félicitée du développement socio-économique au Xinjiang et au Tibet comme un « exemple éclatant » des progrès de la Chine en matière de droits de l’Homme. A Ottawa, les députés canadiens évoquent un « génocide ».
RD CONGO – Plus de trois millions d’enfants sont « en danger » dans l’est de la République démocratique du Congo et l’ONU dénonce l’indifférence de la communauté internationale publiée il y a quelques jours. Dans l’est du pays, des dizaines de groupes armés sèment la terreur depuis près de 30 ans et les enfants en sont les premières victimes. Une « génération en danger ». « Je les ai vus tuer ma famille, puis ils m’ont attaqué à coups de machette » témoigne un enfant. Un autre, enfant-soldat raconte: « »Nous avons attaqué des gens et détruit leur village. Nous avons versé de l’essence et mis le feu partout. Ils ont tiré sur des gens et je l’ai fait aussi ».
FRANCE – La situation dans la lutte contre le covid « se dégrade » et « est très préoccupante dans une dizaine de départements », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est rendu cet après-midi à Dunkerque, où le taux d’incidence a dépassé les 900 cas pour 100.000 habitants – la moyenne nationale s’établit à 105, le seuil d’alerte étant à 50. Il a fait part, en début de soirée de sa décision: il demande au préfet du Nord la mise en place d’un confinement le week-end à Dunkerque et dans la communauté de communes des Hauts-de-Flandre, la fermeture des galeries commerciales de plus de 5000 m² et la baisse de la jauge dans les magasins. Aujourd’hui, Jean Castex devrait annoncer des « mesures rapides et fortes » pour une dizaine de départements.