Par Sayda BEN ZINEB
Six artistes expriment leur solidarité avec la Palestine en consacrant la totalité ou une partie du revenu de leurs toiles aux jeunes étudiants vivant en Tunisie depuis quelques années et qui ont perdu tout contact avec leurs familles. Il s’agit de Raja Zarbout, Néji Thabti, Hatem Gharbi, Ahlem Megdiche, Zine Harbaoui et Abdelwahab Cherni ; des noms parmi les plus confirmés sur la scène artistique locale et dont les travaux exposés actuellement à la galerie « Mosaïque » située à Ennasr 2, témoignent, dénoncent et défendent des valeurs rendant hommage à une cause tout en mettant en garde contre l’oubli.
Car l’une des principales fonctions de l’art est de permettre une approche sensible des réalités qui nous entourent. L’idée de ce noble événement « Une goutte d’eau dans l’Océan » revient à Mme Lemia Frini, architecte de formation et propriétaire de « Mosaïque » ; un bel espace dédié à l’art, créé depuis 2007 « dont la mission consiste à établir, selon sa propriétaire, un pont entre des savoir-faire ancestraux et modernes. Les artistes designers et les artisans de la Tunisie moderne sont ouverts sur des expressions artistiques de par le monde ».
Aussi, ce qui fait la force, la grandeur même de cette manifestation culturelle et artistique, c’est la solidarité entre tous. Artistes, amis et membres de l’ACREN (Association de Citoyenneté de Ryadh Ennasr) regrettent le silence institutionnel qui entoure la crise humanitaire actuelle à laquelle sont soumis plus de 2 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.
En souffrent également ceux qui sont à l’extérieur de la Palestine occupée, comme Ahmed Qrinawi, 25 ans, jeune étudiant à la Faculté de la Manouba et principal invité de Mme Lemia Frini le jour du vernissage. C’était triste et douloureux d’apprendre que la maison de ses parents à Gaza a été démolie et qu’il venait de perdre huit membres de sa famille suite aux bombardements des colons.
Musicien et compositeur, Ahmed a interprété à cette occasion, un joli bouquet de chansons engagées palestiniennes et arabes ; une manière d’être unis, d’être ensemble, soudés dans la lutte contre l’ennemi même si la réalité quant au mutisme des pays arabes en dit malheureusement le contraire. Ahmed s’est par ailleurs avéré un cordon bleu en cuisinant pour l’assistance le fameux plat traditionnel palestinien appelé « Maklouba », un vrai régal.
Témoignages d’artistes
Nous avons recueilli le témoignage de deux de nos artistes partenaires de l’événement, Néji Thabti et Raja Zarbout, qu’ils en soient ici remerciés.
« Ma participation à l’exposition collective proposée par Mme Frini, confie Néji Thabti, vient annoncer la pleine solidarité avec les Palestiniens victimes d’un véritable génocide et exprime que je suis de tout cœur avec nos frères palestiniens, à travers des œuvres expressives qui visent à sensibiliser d’une part et aussi pour apporter ma part financièrement à la collecte des dons au profit du peuple palestinien… »
« L’exposition organisée à la Galerie Mosaïque, rappelle de son côté Raja Zarbout, est une initiative de Lemia Ben Khélifa Frini, en vue d’appuyer la question palestinienne et rendre compte de la nécessité et l’obligation de permettre au peule palestinien de bénéficier de son droit à la décolonisation ainsi qu’à la liberté. Ainsi, les participants sont motivés pour aider un groupe d’étudiants palestiniens d’une part, et pour manifester notre attachement à la fin de la guerre insensée que mènent les colons israéliens contre le peuple palestinien d’autre part… »