La situation à Gaza est « apocalyptique » pour les populations civiles, a averti le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell, lundi, pour qui le niveau de destruction dans le territoire palestinien est supérieur à celui de l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale.
« Malheureusement, le niveau de destruction des immeubles à Gaza est plus ou moins, voire supérieur aux destructions dont ont souffert les villes allemandes pendant la seconde guerre mondiale », a affirmé Josep Borrell, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européene (UE) à Bruxelles. Le responsable espagnol a dressé devant la presse un tableau « catastrophique » de la situation à Gaza, affirmant que le niveau de souffrances humaines constituait un « défi sans précédent ».
Les chefs de la diplomatie des Vingt-Sept ont discuté lundi de sanctions supplémentaires contre le Hamas, sur la base d’une proposition formulée par la France, l’Italie et l’Allemagne. « Il n’y a pas eu d’objection », a dit Josep Borrell, ajoutant qu’il allait faire une proposition en ce sens aux 27. Il a également indiqué que d’éventuelles sanctions à l’encontre d’extrémistes israéliens en Cisjordanie avaient été discutées. « Il n’y a pas eu d’unanimité », a-t-il précisé, ajoutant qu’il ferait néanmoins une proposition aux Etats membres. Des pays de l’UE ont de leur côté plaidé en faveur d’une trêve durable des combats à Gaza.