Par Ali Chemli
Marco Polo (1254-1324), figure emblématique de l’histoire médiévale, était âgé de 17 ans lorsqu’il a accompagné son père et son oncle, deux marchands vénitiens, dans un long voyage de 26 ans en Asie, notamment en Chine et Inde. Son œuvre, Le Livre des Merveilles, a contribué largement à la connaissance de l’Asie en Europe à cette époque et a été un moyen d’établir un contact avec les grandes civilisations de la Chine, de l’Inde, du Proche-Orient et de l’Europe plus tard. Les récits de voyage de Marco Polo retranscrits dans son livre ont influencé à sa suite d’autres explorateurs comme Vasco de Gama et Christophe Colomb. Marco Polo a été capturé à la bataille navale de Venise en 1298 par l’armée génoise et a été emprisonné à l’île Korcula en Croatie selon les historiens.
Les prix Marco Polo
Se basant sur cette affirmation l’association nationale croate de la Fijet (Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme) présidée par Tina Cubrilo et dont la Secrétaire générale est Marijana Rebic, a procédé depuis quelques années a organisé annuellement au cours du mois de Décembre, un rendez-vous touristique et médiatique pour récompenser les meilleurs écrits, les reportages et les productions participant au développement du secteur touristique et de la presse spécialisée en tourisme.
Au cours de la cérémonie organisée récemment à Zagreb en présence de Tijani Haddad, président de la Fijet, et des autorités touristiques; plusieurs prix ont été remis à des écrivains, des journalistes, des producteurs de vidéos et d’émissions télévisées radiophoniques et cinématographiques en récompense pour leur contribution au développement du tourisme et des voyages touristiques et la mise en valeur des vestiges archéologiques et des spécificités des destinations touristiques mondiales.
Tijani Haddad a salué ce rendez-vous annuel en affirmant que la principale mission de la Fijet et de ses associations nationales est d’encourager les journalistes et les écrivains du tourisme à servir les intérêts du secteur touristique, les activités et programmes en relation pour le bien des peuples de la planète.
La cérémonie organisée annuellement par l’association nationale de Croatie à cet effet en est « un exemple à méditer« , affirme le président de la Fijet.