L’avion devait relier Dubaï au Nicaragua avec plus de 300 Indiens à bord: il a été immobilisé par les autorités françaises sur le tarmac d’un aéroport de la Marne, le temps de vérifier les «objectifs de transport» de ces passagers, en raison de soupçons «de traite d’êtres humains».
Cet Airbus A340, qui avait atterri jeudi après-midi sur la piste du petit aéroport de Vatry pour une escale technique, est immobilisé depuis, après un «signalement anonyme» selon lequel il «transportait des passagers indiens (…) susceptibles d’être victimes de traite des êtres humains», a expliqué à l’AFP le parquet de Paris à l’AFP.
Depuis, l’avion est cloué au sol. Les passagers sont retenus dans la zone d’attente des étrangers de l’aéroport… où ils ont pu dormir et se restaurer.
Pendant ce temps, les autorités mènent l’enquête. Quel était l’objectif de ce vol ? Selon une source proche du dossier, citée par l’Agence France Presse, les passagers étaient « probablement des travailleurs aux Émirats arabes unis » qui « pourraient avoir voulu se rendre en Amérique centrale afin d’entrer illégalement aux États-Unis ou au Canada ».
Le parquet de Paris précise que des vérifications d’identités ont été effectuées auprès des passagers et des personnels de bord.