Une explosion a fait dimanche au moins 13 morts et 46 blessés dans une usine chinoise de traitement de nickel implantée sur l’île de Sulawesi, dans l’est de Indonésie, a annoncé un responsable local.
L’accident s’est produit vers 05H30 (21H30 GMT samedi) dans une usine de la compagnie Indonesia Tsingshan Stainless Steel (ITSS) dans le parc industriel de Morowali, a indiqué Dedy Kurniawan, porte-parole de cette zone industrielle.
D’abord établi à 12, le nombre de morts s’est alourdi à 13, neuf Indonésiens et quatre Chinois, après le décès d’un des blessés. Le nombre de blessés s’élève désormais à 46, selon la même source.
« Le nombre confirmé de décès est de 13, dont neuf travailleurs indonésiens et quatre travailleurs chinois », a déclaré le porte-parole dans un communiqué, révisant le nombre de travailleurs étrangers décédés à quatre.
Vingt-neuf blessés ont été hospitalisés dans un établissement du district de Morowali, 12 autres dans une clinique du complexe industriel tandis que cinq victimes recevaient des soins ambulatoires.
L’île de Sulawesi est un grand centre de production de nickel, un métal utilisé notamment dans les batteries des voitures électriques et pour la fabrication de l’acier inoxydable. La Chine a fortement investi dans des usines sur place mais les conditions de travail et de sécurité y sont souvent décriées.