La députée palestinienne Khalida Jarrar, l’une des figures du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a été arrêtée mardi par l’armée israélienne à Ramallah en Cisjordanie occupée, a indiqué son mari.
Mme Jarrar, 60 ans, a été arrêtée par des soldats de l’armée israélienne qui ont fait irruption dans la maison familiale à Ramallah « en défonçant la porte, à cinq heures du matin », a affirmé à l’AFP Ghassan Jarrar.
Députée au Parlement palestinien suspendu depuis 2007, Mme Jarrar avait été libérée en septembre 2021 après avoir purgé une peine de deux ans dans une prison israélienne. Elle avait été arrêtée en octobre 2019 dans la foulée de la mort d’une Israélienne de 17 ans, tuée dans une attaque en Cisjordanie occupée imputée par l’armée israélienne au FPLP, mouvement d’obédience marxiste considéré comme « terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Dans un communiqué le FPLP a affirmé que l’armée israélienne « a mené mardi matin une vaste campagne d’arrestations parmi les dirigeants et membres du FPLP en Cisjordanie occupée ». « Ces arrestations ne briseront pas la volonté de notre peuple », a ajouté le groupe.
L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir arrêté Mme Jarrar, la présentant comme « la cheffe du FPLP » en Cisjordanie affirmant qu’elle était « recherchée pour terrorisme ». D’autres « hauts responsables » du groupe ont également été arrêtés mardi matin, a ajouté le FPLP.
L’armée israélienne a multiplié les campagnes d’arrestations en Cisjordanie depuis le 7 octobre.Selon le Club des Prisonniers, une association qui défend les droits des détenus palestiniens, quelque 4.700 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie depuis le 7 octobre.