Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué un deuxième attentat en trois jours à Kaboul, qui a fait au moins trois morts mardi dans l’est de la capitale afghane.
Le porte-parole de la police de Kaboul, Khalid Zadran, a rapporté tard mardi sur X (anciennement Twitter) que trois personnes avaient été tuées et quatre blessées lorsqu’un engin déposé dans une charrette a explosé près d’un minibus. Il a précisé mercredi à l’AFP qu’un suspect avait été arrêté et était passé aux aveux.
Le groupe EI a revendiqué tard mardi cet attentat sur l’application Telegram, indiquant avoir « fait exploser un engin dans un véhicule qui transportait des employés de la prison de Pul-e-Charki ». Il s’agit d’une des plus grandes prisons d’Afghanistan, située à Kaboul même.
L’EI avait déjà revendiqué l’explosion qui a tué au moins cinq personnes dans un bus dimanche dans le quartier Dasht-e-Barchi de la capitale, une enclave de la communauté chiite Hazara opprimée depuis des siècles en Afghanistan.
La branche régionale de l’EI vise régulièrement des chiites qu’elle considère comme hérétiques. En novembre dernier, sept personnes avaient été tuées dans une explosion dans un bus à Dasht-e-Barchi, également revendiquée par l’EI.
Le nombre d’attentats à la bombe et d’attentats suicide en Afghanistan a considérablement diminué depuis que les talibans ont mis fin à leur insurrection en reprenant le pouvoir en août 2021. Cependant, un certain nombre de groupes armés restent toujours une menace.