Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a vanté ce samedi les « progrès considérables » obtenus par l’ANC au pouvoir depuis trente ans, sur les ruines de décennies d’apartheid, à quelques mois d’une élection cruciale pour son maintien à la tête du pays.
Devant des dizaines de milliers de militants rassemblés dans le stade de Mbombela (nord-est), le président en polo vert et jaune, couleurs de l’ANC, a repris ces éléments de langage répétés par les responsables du parti depuis des mois.
A l’occasion des 112 ans du Congrès national africain (ANC), près d’une immense affiche proclamant « l’ANC vit, l’ANC dirige », il a appelé une nouvelle fois les Sud-Africains à ne pas examiner de trop près le bilan des cinq dernières années, mais plutôt à comparer l’état du pays actuel avec celui dont a hérité Nelson Mandela en 1994.
Il a appelé les militants à faire « vigoureusement » campagne sur le terrain pour remporter les prochaines élections générales, qui devraient se tenir entre mai et août.
Alors que selon plusieurs sondages, l’ANC pourrait obtenir moins de 50% des suffrages pour la première fois de son histoire, voire plonger autour de 45%, ce qui l’obligerait à former une coalition pour se maintenir au pouvoir, M. Ramaphosa a affirmé: « Nous travaillons en vue d’une victoire nette ».