En reconvertissant la basilique Sainte-Sophie en mosquée en 2020, le Raïs Recep Tayyip Erdogan avait promis de laisser l’accès gratuit pour les visites. Pourtant, trois ans et demi plus tard, ce lundi 15 janvier, l’édifice emblématique du faste de l’époque byzantine devient payant pour tous les touristes étrangers, à raison de 25 euros l’entrée.
Ce qui a changé ? Le coût des travaux et la situation économique catastrophique dans laquelle se trouve le pays. D’importants travaux de restauration, notamment au niveau des portes en bois et des sols en marbre, ont été entrepris depuis plusieurs années. Et comme tout travaux sur des monuments d’ampleur, son financement est un puits sans fond… Le tout dans un contexte d’inflation toujours très élevé en Turquie.
Il faut dire que la gratuité, instaurée en 2020 de pair avec la réaffectation de l’édifice en lieu de culte, a entraîné un surcroît de visiteurs et donc de dégradations. L’Unesco avait plusieurs fois alerté sur les dangers d’une telle situation.
L’entrée reste gratuite pour les Turcs, ce qui n’est pas sans poser une question de discrimination.