Dans un communiqué publié par la présidence de la République, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présenté le bilan de sa participation au Forum économique de Davos au président de la République, Kais Saïed.
Lors de cette rencontre, Saied a réitéré son refus de toutes conditions ou diktats, affirmant que les réformes que le pays entreprend actuellement doivent être 100% tunisiennes et relever de la volonté du peuple.
“Ceux qui veulent nous soutenir réellement, doivent respecter nos choix parce que l’histoire nous a appris que ceux qui ont fait semblant de nous aider n’ont fait que renforcer davantage la dépendance de notre pays vis à vis de l’étranger et accentuer la souffrance des Tunisiens…Cela est inacceptable” a assuré Saied.
Le Président Kais Saied a également souligné le refus catégorique de la Tunisie de céder à toute forme de conditionnalité internationale. Il a insisté sur l’importance de réformes nationales authentiques, émanant de la volonté du peuple tunisien.
Le Président a par ailleurs critiqué les systèmes de classement des pays qui, selon lui, imposent des standards prédéfinis pour des résultats attendus et servent un ordre économique mondial en déclin.
Le chef du gouvernement a fait état de la compréhension et de l’appréciation par de nombreux responsables internationaux de la démarche tunisienne dans la lutte contre la corruption et la garantie des services publics, en dépit de la connaissance qu’avaient les cercles financiers mondiaux de cette corruption endémique.
Kais Saied et Hachani ont évoqué les efforts déployés pour récupérer les fonds détournés appartenant au peuple tunisien, notant que les capitales connaissant l’existence de ces fonds n’ont pas pris les mesures appropriées en temps voulu.
Le Président tunisien a réaffirmé l’engagement indéfectible de la Tunisie envers la cause palestinienne, s’opposant fermement à la campagne d’éradication menée par l’ennemi sioniste, et a promis que la Tunisie soutiendrait la Palestine jusqu’à la récupération de chaque parcelle de son territoire et l’établissement de son État indépendant avec Jérusalem pour capitale.