Plus de 1 000 artistes musicaux de Suède, pays hôte de l’Eurovision, ont signé une lettre ouverte demandant l’exclusion d’Israël de l’édition de cette année du concours de la chanson en raison de la « guerre brutale qu’il mène à Gaza ».
Publiée dans le journal suédois Aftonbladet, la lettre ouverte affirme qu’en permettant à Israël de participer, l’Union européenne de radio-télévision (UER) « fait preuve d’un double standard remarquable qui sape la crédibilité de l’organisation ». « Le fait que des pays qui se placent au-dessus du droit humanitaire soient invités à participer à des événements culturels internationaux banalise les violations du droit international et rend invisible la souffrance des victimes », indique la lettre, publiée lundi en fin de journée.
Cette lettre fait suite à une pétition similaire signée par environ 1 400 artistes de Finlande et d’Islande qui demandaient également l’exclusion d’Israël du concours de la chanson, qui se tiendra à Malmö du 7 au 11 mai. En réponse, l’UER a annoncé qu’Israël ne serait pas exclu, soulignant le statut apolitique de l’événement et arguant que le concours Eurovision de la chanson était un concours entre radiodiffuseurs de service public plutôt qu’entre États.