BIRMANIE – Combien de morts aujourd’hui? Dans plusieurs villes, la police a tiré à balles réelles sur les manifestants toujours aussi nombreux. Au moins trois personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dans la ville côtière de Dawei. A Bago, dans le centre du pays, deux adolescents de 18 ans sont morts. A Rangoun, la police a également tiré et utilisé des gaz lacrymogènes, faisant des morts et des blessés. A Mandalay, ce sont des canons à eau qui ont dispersé les protestataires. En fin d’après-midi, l’Onu annonçait au total 18 morts et 30 blessés Hier, l’ambassadeur birman aux Nations unies a été démis de ses fonctions pour avoir apporté son soutien au mouvement de désobéissance civile.
GRANDE-BRETAGNE – La Cour suprême a rejeté le recours d’une jeune femme, née britannique mais privée en 2019 de sa citoyenneté pour djihadisme, qui voulait rentrer pour contester cette décision. Un tribunal avait autorisé son retour en juillet dernier, mais le ministère de l’Intérieur avait déposé un recours. La Cour a estimé qu’elle présentait un risque pour la sécurité nationale. Shamine Begum, 21 ans, avait rejoint l’Etat islamique en Syrie en 2015 en compagnie de deux camarades de lycée et épousé un combattant. Elle a eu trois enfants, tous décédés. Depuis février 2019, elle est dans un camp en Syrie. Le Premier ministre Boris Johnson s’est félicité de cette décision.
FRANCE – Un photojournaliste de 65 ans du quotidien L’Union a été grièvement blessé alors qu’il couvrait un rassemblement de jeunes dans un quartier sensible de Reims. Les circonstances précises ne sont pas encore connues. Une de ses consœurs a entendu une altercation avant de retrouver Christian Lantenois au sol, saignant au niveau des oreilles. Pris en charge par le Samu, il a été conduit à l’hôpital. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte. L’Élysée dit vouloir que les auteurs de l’agression soient interpellés.
INSOLITE – En Inde, les coqs ne sont pas toujours d’accord pour se battre. Selon des informations de l’AFP reprises par le Daily Mail, l’un d’eux a refusé le combat et s’est retourné contre son propriétaire. Pas de chance pour ce dernier: le couteau qu’il avait fixé à la patte du gallinacé en vue d’un combat lui a sectionné une artère au niveau de l’aine. Il a succombé à l’hôpital. Le coq, après une brève détention au poste de police, a été envoyé dans une ferme avicole. La police enquête sur les organisateurs de combats.
ISRAËL-IRAN – Jeudi, un navire israélien transportant des véhicules a été frappé par une explosion dans le golfe d’Oman. Deux trous d’un mètre et demi de diamètre dans la coque, pas de blessé. Tir de missile ou mine? On ne le sait pas mais le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, se demande si l’Iran n’est pas responsable. Il note que le bateau était assez proche de ce pays, ce qui « peut laisser penser qu’il s’agit des Iraniens, mais c’est quelque chose qu’il faut continuer se vérifier ».
POLISARIO – Célébrant le 45e anniversaire de la proclamation, le 27 février 1976, de la République arabe démocratique sahraouie qui n’a toujours pas d’existence juridique, son président Brahim Ghali a appelé Rabat » à la raison et à la sagesse » et Joe Biden a revenir sur la position pro-Maroc prise par Trump. Un responsable du Front Polisario Khatri Addouh a accusé « la communauté internationale, les Nations unies, le conseil de sécurité ainsi que le secrétaire général de l’Onu » de soutenir le Maroc et estimé que les combattants sahraouis sont « en état de légitime défense ». Il y a quelques jours, le président algérien Tebboune a reçu pour la première fois Brahim Ghali et a déclaré qu’ « il n’y a pas de solution à la question sahraouie en dehors de l’application de l’autodétermination de son peuple. Le dossier du Sahara est un cas de décolonisation ». Une position dans la continuité…
HONG KONG – En application de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin en juin dernier, 47 militants pro-démocratie ont été inculpés ce matin pour « complot en vue de commettre un acte de subversion » . Il s’agit du groupe le plus important inculpé le même jour, on y trouve d’anciens députés, des universitaires, des avocats, des jeunes…. Ces inculpés font partie des 55 personnes qui avaient été arrêtées le mois dernier. Ils risquent la prison à perpétuité. La loi pékinoise vise quatre sortes de « crime »: subversion, sécession, terrorisme et collusion avec des forces étrangères.
ARABIE SAOUDITE – Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué ce matin des tirs contre le royaume saoudien et menacé de nouvelles attaques. Samedi, Ryad avait affirmé avoir déjoué une attaque de missiles visant la capitale et détruit cinq drones près des villes du sud. Ces tirs coïncidaient avec la tenue d’une course automobile de Formule E -électrique- dans la banlieue de Riyad à laquelle assistait le prince MBS. Malgré les appels de Joe Biden et la cessation de la fourniture de certains armements à la coalition menée par l’Arabie saoudite, les combats font rage dans le nord du pays. Lundi se tient une conférence des donateurs pour aider la population yéménite qui souffre d’une terrible crise humanitaire.
FRANCE-ALLEMAGNE – Berlin classé à « haut risque » le département frontalier de la Moselle et exige pour les personnes venant de ce département un test PCR négatif de moins de 24 heures, ce qui signifie pratiquement une fermeture de la frontière pour les 16 000 travailleurs frontaliers. Le patron de la Région Grand Est, Jean Rottner, ancien médecin urgentiste déplore cette mesure « unilatérale » et « brutale », le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune la refuse et poursuivait cet après-midi des négociations afin d’obtenir des allégements au moins pour les frontaliers.
LIBAN – Malgré le couvre-feu, des milliers de Libanais se sont retrouvés samedi à Bkerké pour défendre l’appel à la « neutralité positive » lancé par le patriarche maronite. Bechara Raï demande que la crise soit réglée dans le cadre d’une conférence internationale sous l’égide des Nations unies et affirme que l’armée libanaise doit être la seule force chargée de défendre le pays. Il fait, sans le nommer, allusion au Hezbollah, la milice armée du parti chiite. Le Hezbollah rejette l’appel du patriarche et y voit « une atteinte à la souveraineté » et même « une occupation ». Le président Aoun, qui a fêté il y a dix jours ses 86 ans, s’ oppose également et prône le dialogue interne. Qui n’a jamais porté durablement de fruits.
FRANCE – Dans le Journal du dimanche, une quarantaine de députés de tous bords demande la réouverture des restaurants « au déjeuner pour ceux qui en font la demande » à partir du 30 mars. Ils notent que des restaurants d’entreprises sont ouverts et que certains ont l’autorisation d’accueillir des routiers et des travailleurs du BTP. Autre argument: « les bureaux ne sont pas adaptés -pour manger – et ne permettent pas à chaque salarié de prendre une pause convenable, d’avoir une coupure raisonnable dans leur journée de travail ».
LADY GAGA – Elle avait le cœur « malade », elle va mieux, elle a retrouvé ses deux bouledogues français enlevés violemment mercredi alors que leur « pet sitter », qui a été blessé par balle, les promenait sur une avenue de Los Angeles. La chanteuse avait promis une récompense de 500 000 dollars. Koji et Gustav ont été ramenés dans un commissariat de la ville par une femme qui a alerté les proches de la chanteuse. La police recherche les deux ravisseurs. Lady Gaga demande à ses fans d’envoyer des « ondes positives » à Ryan, son pet sitter, soigneur et promeneur.