Tirs d’artillerie contre les bâtiments, soldats déployés dans les couloirs, chaos chez les patients: les forces israéliennes ont mené jeudi une opération dans le plus grand hôpital du sud de la bande de Gaza, espérant notamment y retrouver des dépouilles d’otages.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des scènes de chaos dans l’hôpital, comme des secouristes tentant d’emmener en lieu sûr des patients du service orthopédique, qui semble avoir été atteint par une frappe. Ou des gens qui marchent à travers une allée étroite pour tenter de fuir l’hôpital, auquel l’AFP n’a pas eu accès cette semaine.
«Le Complexe médical Nasser est témoin d’une situation désastreuse et inquiétante», a indiqué le ministère de la Santé du Hamas, faisant état «d’un quasi-épuisement» des stocks de carburant, essentiel pour faire tourner les blocs électrogènes et fournir de l’électricité. «Cela menace directement la vie des patients.»
Les militaires israéliens ont dit dans un communiqué disposer de «renseignements crédibles provenant de différentes sources, dont des otages libérés, indiquant que le Hamas avait retenu des otages» dans l’hôpital et qu’il y aurait peut-être des corps d’otages sur place.