Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a estimé ce dimanche que les tensions en Cisjordanie, où les attaques de colons contre des Palestiniens se sont multipliées, constituent « le réel obstacle » à une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens.
« Je suis surpris parce que tout le monde parle de mettre fin à la guerre à Gaza, mais personne n’a beaucoup parlé de la Cisjordanie, qui est le véritable obstacle à la solution des deux Etats », a jugé le responsable à la tribune de la Conférence de Munich sur la sécurité.
« La Cisjordanie est en ébullition, le niveau de violence contre les Palestiniens augmente depuis le 7 octobre, il était déjà très élevé avant cela », a-t-il rappelé.
Des pays occidentaux, tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la France ont infligé des sanctions contre certains colons israéliens jugés « extrémistes », notamment le gel de leurs avoirs.
L’an dernier, 26 colonies sauvages, non reconnues par Israël, sont apparues en Cisjordanie, un record, selon l’ONG « La paix maintenant ». Sur les 26, une dizaine ont été établies après le début de la guerre le 7 octobre.