Plombé par la guerre à Gaza, le Produit intérieur brut (PIB) israélien a chuté de 19,4% au dernier trimestre de 2023 par rapport au trimestre précédent, selon des chiffres officiels publiés lundi.
Sur l’année, le PIB israélien a cru de 2%, alors que la Banque centrale israélienne le prévoyait à 2,3% fin octobre, moins d’un mois après l’attaque du Hamas qui a provoqué la guerre à Gaza, selon le Bureau central des statistiques.
Le dernier trimestre de 2023 est le pire en terme de PIB par tête pour l’économie israélienne depuis le premier de 2020, marqué par la pandémie de Covid-19.
Baisses de l’import-export et de la main-d’oeuvre
Les exportations y ont chuté de 18,3% et les importations de 42,4%, en raison notamment de l’annulation des vols vers Israël et les attaques en mer Rouge des rebelles yéménites houtis pour dénoncer la guerre israélienne à Gaza, qui ont perturbé le commerce maritime mondial.
En outre, l’armée israélienne a dans les jours suivant le 7 octobre rappelé plus de 300’000 réservistes, et le gouvernement interdit l’entrée du pays à au moins 160’000 travailleurs palestiniens, une partie importante de la main-d’oeuvre dans la construction et l’agriculture