Le footballeur Dani Alves, ancienne star brésilienne du Barça et du PSG, a été condamné jeudi à une peine de quatre ans et demi de prison pour le viol en 2022 d’une jeune femme dans une discothèque de Barcelone, a annoncé le tribunal de cette ville l’ayant jugé. Cette jeune femme, âgée de 23 ans, accusait Dani Alves de l’avoir violée dans les toilettes de cette boite de nuit à Barcelone, le 30 décembre 2022. Elle avait déposé plainte le 2 janvier 2023.
Placé en détention provisoire, le latéral droit brésilien s’était depuis fait licencier du club mexicain des Pumas, où il devait rester initialement jusqu’à juin 2023. « La victime n’était pas consentante et il existe des éléments de preuve qui, au-delà du témoignage de la plaignante, permettent de considérer le viol comme prouvé« , a écrit le tribunal dans un communiqué ce jeudi 22 février.
Bien que le joueur ait démenti ces accusations devant les médias espagnols, des incohérences ont par la suite été relevées. Le Brésilien avait, dans un premier temps, affirmé qu’il ne connaissait pas le visage et le nom de la plaignante. Cela a cependant été réfuté lorsque les vidéos montrant son passage dans les toilettes ont été diffusées au tribunal. Il aurait finalement reconnu avoir eu un rapport sexuel consenti, à l’initiative de la jeune femme.