Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, s’est défendu d’avoir déclaré la semaine dernière que le retour des otages n’était pas « la chose la plus importante » dont Israël devait se préoccuper en ce moment, et que le gouvernement devait avant tout se concentrer sur la destruction du Hamas.
S’exprimant lors d’une conférence à Jérusalem, il a affirmé être « l’un des rares à avoir eu le courage de dire ce que pense la majorité du public ». « Ces attaques ne sont pas dirigées contre moi mais contre l’ensemble de la communauté que je représente », a-t-il poursuivi.
« J’ai dit que la question des otages était importante, mais pas la plus importante. Regardez les critiques que j’ai essuyées la semaine dernière juste parce que j’ai dit la chose la plus logique et la plus correcte », a-t-il encore dit. « Le prochain accord devrait être meilleur pour nous en ce qui concerne le ratio otages/terroristes et les jours de répit pour chaque otage, et certainement pas un ratio infiniment pire que le précédent. « Je voterai contre tout accord qui ressemblerait à l’ébauche qui en a été publiée », a-t-il prévenu.
Même si le ministre affirme se faire la voix de la majorité de la population, les sondages d’opinion indiquent qu’il n’y a pas de consensus clair lorsqu’il s’agit de donner la priorité aux otages plutôt qu’à la destruction du Hamas.