Le groupe australien Lionsbrige a exprimé son intérêt pour investir dans l’exploitation des deux mines d’or d’Amesmassa et de Tirek situées dans la wilaya d’In Guezam, sur une superficie globale de 141’000 ha. En effet, la relance de l’exploitation de ces deux mines, d’une réserve exploitable de 2,5 millions de tonnes de minerai d’or, a été remise à l’ordre du jour en 2023.
Le groupe public algérien Sonarem avait alors lancé un appel à manifestation d’intérêt national et international pour ces deux mines. Suite à cet appel, le groupe Lionsbrige a affiché ses ambitions pour entrer dans la course pour l’or en Algérie.
Il a affiché sa volonté de s’engager dans des projets de partenariat avec Sonarem dans l’exploitation des mines d’Amesmassa et de Tirek. Pour concrétiser ce projet, le PDG de Lionsbrige, Brian Wesson a été reçu par le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab.
Ce responsable australien « a présenté un exposé exhaustif sur la stratégie de Lionsbridge pour le développement et l’exploitation durable et à long terme des gisements d’or de Tirek et Amesmessa dans le sud du pays », a affirmé le ministère de l’Énergie et des mines dans un communiqué.