L’année 2023 a connu une hausse des suicides au Liban de 21,7 % par rapport à 2022, alerte l’ONG Embrace dans son rapport annuel sur la santé mentale dans le pays, publié le 1er mars. Un bien triste constat dans un pays enfoncé dans une crise économique, politique et sociale sans précédent depuis 2019.
L’association Embrace, qui travaille pour une meilleure prise en charge de la santé psychique et gère la seule ligne d’écoute téléphonique anonyme du Liban pour la santé mentale (1564), révèle ainsi que 168 personnes sont mortes par suicide en 2023, dont 119 Libanais, 34 Syriens, 5 Éthiopiens, 3 Palestiniens et 7 personnes de nationalités non communiquées. Cent trente-huit cas de suicide avaient été rapportés en 2022. Les chiffres de 2023 signalent par ailleurs une augmentation des suicides au Liban de 46 % par rapport à l’année 2021.
Des chiffres certes alarmants, mais qu’il faut considérer avec précaution, prévient Mia Atoui, cofondatrice et présidente d’Embrace, une multitude de facteurs pouvant entrer en jeu quant à l’exactitude des cas rapportés chaque année. « Ces chiffres peuvent représenter une réelle augmentation des suicides au Liban. Mais ils peuvent également être signe d’une hausse des signalements de suicides par les familles ou la police », explique Mme Atoui à L’Orient-Le Jour.