Le président américain Joe Biden estime que les détracteurs de son soutien à Israël dans la guerre qui l’oppose au Hamas à Gaza devraient mieux réaliser ce que le Hamas a perpétré le 7 octobre.
« Je ne veux pas voir de Palestiniens tués. Je pense que c’est contraire à ce que nous croyons en tant qu’Américains », a-t-il déclaré au New Yorker dans une interview publiée ce lundi. « Mais je pense qu’ils doivent se donner un peu de temps pour comprendre ce qui se passerait si [ce qu’il s’est passé le 7 octobre] venait à se produire dans leur État ou leur quartier. La pression exercée sur les dirigeants israéliens contre le Hamas est légitime », a-t-il affirmé. « Mais cela ne signifie pas qu’il faille continuer. Cela ne veut pas dire que c’est une bonne chose. C’est pourquoi je pense que vous allez voir – je prie pour que vous voyiez – une diminution significative de l’utilisation de la force », a ajouté le président américain.
« Je comprends la colère et la rage (en faisant référence à Israël)… Mais vous ne pouvez pas laisser la rage vous consumer au point de perdre votre morale », a-t-il poursuivi dans le New Yorker.