Un cachalot pygmée d’environ 3 mètres de long s’était échoué avec son petit sur une plage de la péninsule de Mahia, dans la région de Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande, le dimanche 25 février 2024. Mais alors qu’un passant tentait de remettre la mère à l’eau, un grand requin blanc est passé par là et a tué l’animal, rapporte le NZ Herald . Le sauveteur improvisé n’a miraculeusement pas été blessé, mais en a été quitte pour une belle frayeur.
« On m’a dit que lorsque le requin a frappé la baleine la première fois, c’était comme un éclair, il est sorti de l’eau et lui a arraché toute la tête », a raconté au média néo-zélandais Chad Prentice, officier de police de Mahia. Cette première attaque a tué le cachalot sur le coup.
Puis, quelques secondes plus tard, alors que l’eau était devenue rouge, le requin est revenu et a emporté le corps dans la mer. En parallèle, le petit cachalot, orphelin, a été euthanasié et congelé pour réaliser des analyses scientifiques.
Ce comportement est classique chez les requins, qui sont des prédateurs opportunistes. Ils attaquent d’abord une première fois pour « goûter » leur proie, avant de potentiellement revenir pour poursuivre le repas. L’animal, qui ferait environ cinq mètres de long, n’a pas été revu depuis.