Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 20 millions d’euros pour l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), afin de faire face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza.
L’annonce a été faite par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse conjointe avec le patron de cette agence onusienne, Philippe Lazzarini.
M. Lazzarini a espéré que la décision du gouvernement espagnol inciterait certains des pays ayant récemment suspendu leur aide à son agence à la reprendre. Il a indiqué que cette suspension concernait 16 pays et représentait 450 millions de dollars (environ 410 millions d’euros).
Il a surtout appelé avec force à une ouverture des points de passage terrestres vers la bande de Gaza afin que l’aide humanitaire puisse être acheminée par la route, les opérations de largage aérien ayant une efficacité limité.
« La seule réponse » à la crise humanitaire que traverse actuellement la bande de Gaza consiste à « ouvrir les points de passage », a déclaré le patron de l’UNRWA.
Revenant sur la distribution d’aide dans la ville de Gaza qui avait résulté le 29 février dans la mort de plus d’une centaine de Palestiniens lorsque des soldats israéliens avaient tiré sur la foule et provoqué une bousculade, M. Lazzarini a estimé qu’il s’agissait de « la conséquence du siège serré » imposé à la bande de Gaza.
Le seul moyen d’éviter la répétition de nouvelles tragédies est d’ »inonder » la bande de Gaza avec de l’aide humanitaire, a-t-il dit.
Les 20 millions d’euros annoncés par M. Albares font suite à une première aide supplémentaire de 3,5 millions d’euros décidée la semaine dernière et parviendront à l’Agence « dans quatre à six semaines », a assuré le ministre.
Il s’est également félicité du fait que l’UE ait décidé la semaine dernière de débloquer une aide de 50 millions d’euros à l’UNRWA.
Il a également qualifié de « goutte d’eau dans la mer » l’aide larguée par air.