C’est sans doute le coup le plus dur porté à la criminalité marseillaise depuis le début de la terrible guerre des stups qui endeuille la cité phocéenne depuis plus d’un an. Selon des sources concordantes, Félix Bingui, alias le Chat, patron présumé du redoutable clan Yoda, a été interpellé vendredi soir par les autorités marocaines à Casablanca. Né le 14 décembre 1990 à Alès, le Chat avait fui au Maroc il y a plusieurs mois. Selon des informations, il était visé par une notice rouge Interpol délivrée par la France dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par un juge de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour trafic de stupéfiants.
Depuis des mois, les policiers français de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et de l’Ofast (Office antistupéfiants) tentaient de suivre ses mouvements à la trace. Début février, lors d’un déplacement de policiers au Maroc, les autorités françaises avaient sensibilisé leurs homologues à la présence de Félix Bingui, qui a finalement été interpellé ce vendredi en fin de journée. Une information confirmée au Parisien de source judiciaire.
Considéré comme le patron du clan Yoda – un nom inspiré d’une fresque taguée sur un point de deal et représentant le célèbre personnage de Star Wars -, Félix Bingui était conflit avec la DZ Mafia autour du quartier de La Paternelle depuis le début d’année 2023. Ce quartier est devenu au fil des mois l’épicentre d’une véritable guerre entre les deux clans criminels. Elle a engendré de nombreux règlements de compte en 2023 à Marseille. À eux deux, Yoda et la DZ Mafia sont considérés comme responsables de plus d’une quarantaine de meurtres survenus l’an passé dans la cité phocéenne.