La Russie a déclaré qu’un groupe de ses navires de guerre était arrivé en Iran pour participer à des exercices avec l’Iran et la Chine dans le golfe d’Oman et la mer d’Arabie.
Les exercices conjoints, baptisés « Maritime Security Belt – 2024 », impliqueront des navires de guerre et des avions, a indiqué le ministère russe de la défense dans un communiqué cité par les médias d’État lundi.
« La partie pratique de l’exercice se déroulera dans les eaux du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie, a précisé le ministère. « L’objectif principal des manœuvres est d’assurer la sécurité de l’activité économique maritime. Les trois pays, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine, avaient déjà organisé en mars 2023 des exercices conjoints dans la région. Ces manœuvres ont pour objectif de « maintenir conjointement la sécurité maritime régionale », selon le ministère de la défense chinois.
Le groupe russe est dirigé par le Varyag, un croiseur lance-missiles de la flotte du Pacifique, a indiqué le ministère. Des représentants des marines du Pakistan, du Kazakhstan, de l’Azerbaïdjan, d’Oman, de l’Inde et de l’Afrique du Sud agiront en tant qu’observateurs.