Plus de 20 ans après son retrait de la circulation aérienne, un Concorde appartenant au musée Intrepid de New York, a fait un déplacement aux États-Unis. L’avion supersonique de fabrication franco-britannique a été transporté ce jeudi 14 mars à l’aide d’une barge sur le fleuve Hudson à New York, après sept mois de travaux.
L’engin d’une longueur de 62 mètres a parcouru une douzaine de kilomètres entre un chantier naval de Brooklyn et la jetée 86 de Manhattan, où il pourra être de nouveau visité à partir du 4 avril. Selon la chaîne américaine NBC, le revêtement de peinture a été restauré pour que les passionnés d’aviation puissent apprécier de nouveau ses couleurs d’origine.
À son arrivée au musée, l’avion a été hissé par une grue, une manœuvre impressionnante effectuée sous l’œil de nombreux curieux.
L’Intrepid Sea-Air-Space Museum est un musée de la ville de New York aux États-Unis consacré à l’histoire maritime, aérospatiale et militaire. Le site du musée rappelle que l’appareil en exposition détient toujours le record de la traversée transatlantique la plus rapide par un avion de passagers, à savoir 2 heures, 52 minutes et 59 secondes entre les aéroports de Heathrow (Londres) et de JFK (New York).
Le Concorde a été retiré de la circulation en 2003, trois ans après le terrible crash du vol Air France 4590. Le 25 juillet 2000, l’appareil s’était écrasé au-dessus d’un hôtel à Gonesse, moins de deux minutes après son décollage. La catastrophe avait coûté la vie à 113 personnes : les 100 passagers, les 9 membres de l’équipage ainsi que 4 employés de l’hôtel.