Le président américain a affirmé hier avoir enjoint au premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d’envoyer une délégation à Washington pour discuter de la manière d’éviter un assaut généralisé à Rafah. Plus d’un million de civils palestiniens sont réfugiés dans la ville du sud de la bande de Gaza. Cette sommation est l’une des plus claires tentatives de Joe Biden de tenter de freiner Israël.
« J’ai demandé au premier ministre d’envoyer une équipe à Washington pour discuter des façons de cibler le Hamas sans mener une vaste offensive terrestre à Rafah. »
Joe Biden a «réitéré la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans le cadre d’un accord sur la libération des otages, d’une durée de plusieurs semaines, afin que les otages puissent rentrer chez eux et que l’aide aux civils de Gaza puisse être acheminée», a déclaré le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan.
A noter que Joe Biden et Benyamin Netanyahou se sont entretenus au téléphone lundi pour la première fois en plus d’un mois, a indiqué la Maison Blanche, dans un contexte de tensions croissantes liées à l’offensive israélienne à Gaza.