L’UE veut pour la première fois imposer des sanctions contre les colons israéliens en Cisjordanie. Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres se sont mis d’accord sur des plans en ce sens lors d’une réunion lundi à Bruxelles, comme l’a fait savoir le chargé des Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell. Ils doivent maintenant être formalisés dans les prochains jours. Selon des informations de l’agence de presse allemande, la Hongrie a annoncé qu’elle ne voulait plus bloquer la procédure.
Vendredi, l’agence de presse Reuters avait déjà rapporté que l’UE était sur le point de sanctionner des colons israéliens extrémistes. Jusqu’à présent, la Hongrie – un fidèle allié d’Israël – s’y opposait. Mais le pays devrait désormais autoriser les sanctions proposées par l’UE.
Le projet de sanctions est motivé par les actes de violence commis par des colons contre des Palestiniens. Ces attaques, tout comme la construction de colonies, sont contraires au droit international et considérées comme l’un des obstacles aux efforts visant à trouver une solution de paix à long terme dans le conflit du Proche-Orient. Avec ces sanctions, l’UE suit l’exemple des Etats-Unis. Ces derniers ont déjà imposé des mesures pénales visant les colons israéliens extrémistes. Les Etats-Unis reprochent entre autres aux personnes concernées d’avoir participé à des violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie.