La Finlande a consolidé sa place de pays le plus heureux au monde, décrochant ce titre pour la septième année consécutive, selon un rapport parrainé par l’ONU publié ce mercredi.
Les pays nordiques arrivent en tête des dix premières places puisque le Danemark, l’Islande et la Suède suivent la Finlande. La Belgique est 16e. A l’autre bout du classement, l’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2020, occupe la dernière place des 143 pays.
Pour la première fois en plus de 10 ans, les États-Unis et l’Allemagne n’apparaissent pas parmi les 20 nations les plus heureuses, arrivant en 23e et 24e place. La France est 27eme.
Le Rapport mondial sur le bonheur dans le monde est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies chaque année depuis 2012. Il est basé sur l’évaluation que les gens font de leur bonheur, ainsi que sur des données économiques et sociales.
Le rapport prend en compte six facteurs clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
L’Algérie se classe à la 85eme place, le Maroc est 107 ème, la Mauritanie 111 Emme, la Tunisie 115 ème et l’Egypte 127 ème. Le Liban et l’Afghanistan ferment la marche. L’Ukraine arrive en 105 ème position et Israël est cinquième.