La rentrée scolaire a eu lieu ce mercredi en Afghanistan, une troisième rentrée sans les filles en ce qui concerne le secondaire d’où elles ont été bannies par les autorités talibanes.
Moins d’un an après leur retour au pouvoir, les talibans avaient interdit en mars 2022 aux Afghanes de suivre les cours de l’enseignement secondaire.
L’Afghanistan est le seul pays au monde où l’éducation des filles a été interdite après l’école primaire.
Des alternatives en ligne existent, mais elles sont réservées aux adolescentes ayant un accès à internet et ne les empêchent pas d’accumuler un retard scolaire par rapport aux garçons, tout en les désociabilisant.
Les autorités talibanes ont imposé une interprétation ultra-rigoriste de l’islam dont les femmes sont les premières cibles, au nom d’une politique décriée par les Nations unies comme étant un « apartheid de genre ».
« L’année scolaire (…) va commencer dans toutes les provinces lorsque sonnera la cloche à une cérémonie » organisée à l’école Amani, dans la capitale Kaboul, avait annoncé mardi le ministère de l’Education.
C’est dans cette grande école kaboulie qu’est traditionnellement lancée l’année scolaire en Afghanistan.
Des élèves en uniforme noir et blanc se tenaient en rang devant l’entrée de l’école, avec à la main de petits drapeaux de l’Emirat islamique de mêmes couleurs, alors qu’arrivaient des responsables locaux, a constaté un photographe de l’AFP.
La couverture de cette cérémonie avait été explicitement interdite aux journalistes femmes par le ministère de l’Education.